De la tarte au disque

Le mot frisbee vient du nom de William Russel Frisbie, fondateur en 1871 d'une boulangerie située près de l' université de Yale, la Frisbie Pie Company.

moule_frisbee

C'est en observant les étudiants jouer avec les moules à tarte qu'un certain Fred Morrison eut l'idée de fabriquer un disque en plastique, qui naît officiellement en 1948.

En 1957, Wham-O, un fabriquant de jouets lui en rachète l'idée et commercialise alors le « Plutto Platter » rebaptisé ultérieurement frisbee, en hommage à W.R. Frisbie et sa Frisbie Pie Company.

Le frisbee devient un sport à part entière dans les années 60. C'est à cette époque que Wham-O crée l' Association Internationale de Frisbee (IFA).

Les disques évoluent en même temps que se développent diverses disciplines et les tailles, les formes et les poids varient en fonction de leur utilisation : golf, DDC (Double Disc Court), freestyle, distance, précision, temps maximum en vol, guts...

flash

Wham-O domine la fabrication du disque jusqu'au début des 90's avant de se faire racheter par Mattel en 94 : les frisbees jusqu'alors made in U.S.A sont alors fabriqués au Mexique sous licence américaine. Par ailleurs, ils perdent en qualité et deux marques viennent alors concurrencer Wham-O : Discraft qui est aujourd'hui la référence notamment en ce qui concerne les disques d'ultimate, et Innova, plus spécialisée dans les disques de golf...

Ultimate

L'ultimate naît quant à lui en 1967, développé par les élèves de la Columbia High School à Maplewood (New Jersey). L'objectif est de créer un sport nouveau se référant aux valeurs originelles de l'olympisme. Pour plus d'infos, vous pouvez vous référer aux valeurs de ce sport un peu à part; Il apparaît en France à la fin des années 70, et le premier club, le Hot Frisbee Club est fondé en 1980.

Anges des Monts 2011 - v.5 - contact