Fair Play

Les sports de disque se basent sur une valeur fondamentale : le fair-play; l'ultimate se joue en auto-arbitrage c'est-à-dire que chacun doit connaître le règlement et être responsable de sa bonne application. Attention, il s'agit bien d'un sport avec ses compétitions, on n'est pas non plus chez les Bisounours !! (même si certains joueurs pensent avoir un jour traversé des arc-en-ciel... Hummm...mais là, on s'éloigne du sujet!) : une faute non appelée peut léser sa propre équipe autant qu'un abus peut porter préjudice à l'équipe d'en face.

A chaque fin de compétition, même au plus haut niveau, chaque équipe se voit attribuer une note de fair-play de 1 à 10 par les autres équipes, et un prix du fair-play est décerné. Bon, je ne vous cache pas que la notation du fair play reste souvent débattue, puisqu'il n'est pas toujours évident d'être objectif sur une telle question.

Mixité

L'ultimate frisbee prône également la mixité ; autant dire que c'est plutôt rare dans le sport. Il existe un championnat mixte (coed) imposant au moins la moitié de filles sur la ligne... enfin presque puisque si vous avez bien lu jusqu'ici, le nombre de joueurs est impair!

Au niveau international, il y a donc 5 catégories par compétition : open, féminine, mixte, juniors et masters.

Anges des Monts 2011 - v.5 - contact